Le futur centre des animations et des expositions de Sainte-Maxime
Lancé à la suite de la création, entre 2018 et 2020, de l’Espace Louis Blanc, avec la construction du nouvel Office de Tourisme, du parking souterrain et du jardin en surface, le projet de réhabilitation du bâtiment de l’ancienne Poste et de son esplanade arrive à sa phase de concrétisation. Le démarrage des opérations de démolition intérieure est prévu début avril. Le nouvel équipement, qui proposera, entre autres, salons, expositions et animations ouvrira ses portes au public en 2027 et viendra mettre un point final à la transformation globale de la place Louis Blanc.
Calendrier prévisionnel
15 octobre 2024 :
Installation de chantier et début des travaux
Mai 2027 :
Livraison prévisionnelle de l’Espace Louis Blanc
Le chantier, sauf urgences ou exceptions, sera interrompu durant la saison estivale (juillet-août)
CONTEXTE
CARTE D’IDENTITÉ
– La parcelle sur laquelle se trouve l’ancienne Poste a une superficie de 1 376 m²
– Un bâtiment divisé en plusieurs volumes avec une partie occupée par la société Orange
– Une proximité avec le jardin Louis Blanc
LE BÂTIMENT DATE DES ANNÉES 1960 ET EST CONSTITUÉ DE 5 NIVEAUX :
- Sous-sol : espaces vides et locaux techniques dans lesquels sont hébergés des serveurs de la Direction des Systèmes d’Information de la Ville
- Rez-de-chaussée : Plateau vide
- Entresol R+1 : ancien logement de fonction
- Rez-de-chaussée +1 : Plateau vide
- Entresol /Rez-de-chaussée +2 : ancien logement de fonction
- Un niveau de combles non visité à ce jour
- Un parvis comprenant des servitudes de passage (orange) et qui a la particularité de ne pas être de niveau avec le rez-de-chaussée du bâtiment.
COHABITATION AVEC LA SOCIÉTÉ ORANGE
Parmi les différents volumes composant le bâtiment et la parcelle de terrain, la société Orange utilise les espaces lui appartenant (339 m²) pour héberger l’ensemble des systèmes télécom et internet du Golfe de Saint-Tropez ainsi que des bureaux où le personnel Orange vient prendre ses feuilles de route avant de partir en intervention. Orange bénéficie donc d’une servitude de passage depuis l’Avenue Frédéric Mistral qui est fréquemment utilisée par son personnel. La façade du bâtiment est également équipée de plusieurs organes techniques appartenant à la société. De ce fait, la collaboration avec la société Orange a été essentielle à l’avancée du projet et la Ville tient à les remercier pour ces précieux échanges constructifs.
ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
UN ÉQUIPEMENT À LA HAUTEUR DE L’OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE ET CULTURELLE
Les objectifs principaux sont :
- Organiser les événements actuellement programmés sous le chapiteau du Théâtre de la mer (hors concerts estivaux) et conserver toute l’année le Théâtre de la Mer en configuration « à ciel ouvert »
- Ouvrir les lieux à des expositions temporaires
- Développer l’offre événementielle et touristique
UNE RÉNOVATION INTÉGRÉE DANS SON ENVIRONNEMENT
Les objectifs principaux sont :
- Réhabiliter et étendre l’ancien bâtiment de la Poste avec la création d’une extension en façade
- Concevoir le projet en privilégiant la qualité de l’insertion urbaine notamment dans son environnement proche avec le jardin Louis Blanc
- La mise aux normes du bâtiment
UNE RÉNOVATION EXEMPLAIRE D’UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL ET ÉNERGÉTIQUE
- Une démarche environnementale intégrée dans la conception
- Un équipement avec des techniques performantes permettant de limiter les coûts d’entretien et de maintenance
- Une structure économe en énergie
- Des nuisances réduites pour les riverains
- Des performances énergétiques permettant de maintenir le même confort, pour les usagers et les utilisateurs, en été comme en hiver
- Une réhabilitation et une construction peu polluantes
DES ESPACES INTÉRIEURS SPACIEUX ET MODULABLES
Ce lieu de rencontres et d’initiatives, pourra offrir une programmation événementielle variée et proposer des espaces adaptés et indépendants pour l’organisation de manifestations grand public ou culturelles. A travers sa conception, ont été privilégiées la lumière naturelle et la plus grande simplicité d’utilisation des équipements. L’accent sera mis sur la standardisation, la capacité à évoluer et la simplicité de démontage des installations techniques.
CET ÉQUIPEMENT PROPOSERA DES MODULARITÉS PERMETTANT L’ORGANISATION DE RÉCEPTIONS TRADUITES À TRAVERS LES ENTITÉS FONCTIONNELLES SUIVANTES :
- Une zone d’accueil avec espace billetterie, vestiaires…
- Un plateau événementiel en rez-de-chaussée (surface de 550m²)
- Un plateau événementiel en R+1 (événements culturels : expositions, vernissage…)
- Une zone de contrôle sécurité et technique
- Des locaux logistiques : sanitaires, loges/vestiaires, office de réchauffe, locaux de ménage, zone tech-nique, informatique, stockage…
- Une zone de livraison
UNE EXTENSION VÉGÉTALISÉE
L’extension a pour objet de créer un espace qui per-mette à la fois d’agrandir au maximum la surface d’ac-cueil du rez-de-chaussée par rapport à l’existant, mais aussi de créer une liaison naturelle avec le parvis et le jardin Louis Blanc. La solution retenue est donc une ouverture sur la façade sud et pour ne pas empiéter sur les surfaces utiles dédiées aux événements, créer des espaces de logistiques complémentaires en sous-sol.
Il sera ainsi réalisé :
- 300 m² d’espaces dédiés à la logistique en sous-sol
- Une extension de 300m² en rez-de-chaussée, selon les plans de servitudes
- Une terrasse de surface égale à l’extension du rez-de-chaussée
La terrasse
D’une surface équivalente à 300m², la terrasse viendra en prolongement du plateau événementiel du niveau R+1. Accessible aux utilisateurs, elle permettra ainsi d’étendre la zone d’exposition avec possibilité d’orga-nisation de cocktails, vernissages et réceptions. Une terrasse suffisamment dimensionnée pour permettre son évolutivité (possibilité de la rendre close et cou-verte).
Les façades
Les façades du bâtiment bénéficieront d’un traitement partiellement végétalisé, afin d’accentuer l’esprit « poumon vert » créé avec le jardin. Les espaces végétalisés sont traités et entretenus par des spécialistes de façon à résister au vieillissement.
Il a été tenu compte de l’ensoleillement, des vents dominants, de la protection à rechercher par rapport aux sources de bruit et du mode d’entretien et de nettoyage de l’équipement dès sa mise en service.
UN ÉQUIPEMENT INTÉGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT
Le Parvis
Végétalisé en cohérence avec le jardin Louis Blanc et la façade du bâtiment, le parvis sera au niveau du rez-de-chaussée, en prolongement du jardin.
Ce qui est prévu :
- Un cheminement lumineux piétons jusqu’à l’entrée du site.
- Une aire avec raccordement électrique pour petits concerts et des aménagements pour la logistique
- Un dispositif d’affichage de la programmation, visible depuis le parvis, sur l’entrée du bâtiment
- Un éclairage spécifique avec possibilités de mise en scène
- Un traitement permettant un entretien facile, robuste et non glissant
Aménagement paysager
Ils seront créés en harmonie avec le jardin Louis Blanc.
- Espaces engazonnés et arborés d’une dimension et d’une forme facilitant leur entretien, équipés de points d’eau ou d’arrosage automatique
- Choix d’espèces et variétés végétales adaptées au climat méditerranéen. Essences robustes minimisant l’arrosage
- Prise en considération de la taille adulte des végétaux pour une bonne intégration dans son espace environnemental (désagréments futurs, dégradation des bâtiments, « pollutions » allergènes, réduction de l’éclairage naturel des locaux et des vues sur l’extérieur)
- Espaces extérieurs minéraux
UN PROJET INNOVANT D’UN POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX
Le projet répond à une démarche environnementale et énergétique stricte. Dans sa conception, il a été prévu, dans le cadre de la rénovation du bâtiment existant et de la réalisation de son extension, une structure économe en énergie et peu polluante, tout en minimisant les nuisances sonores pour les riverains et en apportant un confort optimal pour les usagers.
CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
Dans notre région, la conception bioclimatique est essentielle pour garantir des consommations énergétiques les plus basses et un confort approprié.
Le principe d’intégration du contexte climatique dans le projet a donc été appliqué et tient compte :
- Du fort ensoleillement d’été en optant pour des protections solaires extérieures sur les façades (casquettes et brise-soleil) et une ventilation na-turelle adaptée
- De la végétation extérieure pour son rôle impor-tant dans l’ombrage apporté
- D’une sécurité adaptée avec une ventilation na-turelle possible par les fenêtres, nécessaire à la limitation de la chaleur
DÉMARCHE « BÂTIMENT DURABLE MÉDITERRANÉEN » (BDM)
Dans le cadre de ce projet, la Ville a souhaité mettre en œuvre la démarche « Bâtiment Durable Méditerranéen ». Ce référentiel de qualité environnementale a pour objectif d’évaluer les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments dans une démarche d’amélioration continue et ce via un système de ga-rantie (retours d’expérience, valorisation des bâti-ments durables, innovation dans les domaines tech-niques, financiers, sociologiques… Qualité de vie dans les bâtiments…)
Dans le cadre de cette démarche BDM, le programme technique du projet a atteint l’ensemble des critères retenus pour chacun des thèmes développés : Energie, eau, matériaux, confort (acoustique et visuel) et Santé (qualité de l’air et hygrothermie), territoire et Site, social et Economie, gestion de projet.
BUDGET ESTIMATIF
6,3 M €
Subventions : De nombreuses demandes de subventions ont été faites auprès de différents organismes et institutions (Département, Région, Etat, Europe) et sont en cours d’instruction.