Les élections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

 Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques

Comment s’inscrire ?

Vous avez 3 possibilités pour vous inscrire :

  1. en ligne via sevice-public.fr
  2. téléchargez le Cerfa en ligne via service-public.fr, le remplir et le déposer en Mairie avec les documents nécessaires
  3. directement à l’état civil, mairie annexe – place Pasteur

Dans le cadre de la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales et à compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours.

Vérifier son inscription

Vous voulez savoir si vous êtes bien inscrit pour les prochaines élections ?

Consultation des listes électorales

Les listes électorales de la ville de Sainte-Maxime sont consultables pour tout électeur inscrit sur une liste électorale sur présentation de sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur.

Répertoire Électoral Unique

La loi n° 2016-1048 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes et crée un Répertoire Electoral Unique (REU). La gestion de ce répertoire est confiée à L’INSEE. Cette réforme met fin au principe de révision annuelle des listes électorales et seront désormais permanentes.

Les maires se voient confier, en lieu et place des commissions administratives qui sont supprimées, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour demeurer inscrits. Un contrôle a posteriori sera opéré par des commissions de contrôle créées par la loi.

Procurations en ligne : dispositif « Maprocuration »

Les services du ministère de l’Intérieur travaillent depuis août 2020 à la mise en place d’un dispositif de modernisation de la procédure d’établissement des procurations, grâce à la mise en œuvre d’une procédure numérique.

Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier pour l’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Cette nouvelle télé-procédure permettra de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :
– les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur ;
– les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
– les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

Où voter ?

  • Vous ne connaissez pas votre bureau de vote ?
  • Vous n’êtes pas sûr de sa localisation ?
    Remplissez le formulaire suivant en indiquant le nom de votre rue, chemin ou boulevard… et découvrez le bureau dans lequel vous êtes invité à voter.


Mon bureau de vote :
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