Le service de portage de repas à domicile dépend du service de la restauration municipale qui assure la production et la livraison.
Ce service se veut :
- Réactif en cas de sortie d’hospitalisation
- Qualitatif (repas adaptés aux régimes alimentaires, équilibrés et élaborés par une diététicienne, favorisant le bio et le local en circuit court)
- Sécurisant : ce service assure un passage quotidien 5j/7 favorisant les échanges avec la personne âgée et assure une sécurité alimentaire en veillant à jeter les denrées périmées non consommées
Toute personne, à partir de 65 ans, ou personne reconnue handicapée, domiciliée sur le territoire de la commune, peut solliciter le portage de repas à domicile.
Toutefois, en cas de suractivité du service, le CCAS se réserve le droit de limiter l’accès à cette prestation aux personnes répondant aux critères suivants :
- Être bénéficiaire d’une prestation pour personne âgée ou personne handicapée (APA, AAH, pension d’invalidité).
- Être âgée de plus de 80 ans et isolée.
- Sortir d’hospitalisation
Ce service contribue au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Les livreurs ont un rôle de « veille » auprès des bénéficiaires repérés comme vulnérables. Ils relaient les informations et transmissions utiles au bon déroulement de la prestation aux agents du service social qui assurent la gestion de ce service.
Pièces jointes :
Fiche d’inscription portage de repas
Autorisation de prélèvement de la Restauration municipale