Le littoral méditerranéen est malheureusement confronté à l’érosion de ses plages qui, cumulé à la hausse du niveau de la mer lié au changement climatique, risque de contribuer à leur disparition avant la fin du siècle.
Consciente de l’importance de son patrimoine la ville de Sainte Maxime a engagé dès 2014 d’importantes études sur l’ensemble de son littoral.
Ce travail a permis de faire un diagnostic complet des plages (érosion, état des ouvrages existants, environnement, économie, usages urbanisme…).
Sur la base de ce diagnostic un projet d’aménagement et de lutte contre l’érosion a été réalisé. Les ouvrages proposés ont été dimensionnés et localisés en fonction d’études sédimentologiques, de houles et de modélisations numériques.
Ce projet vital pour la ville nécessite de porter de lourdes procédures réglementaires pour obtenir les autorisations nécessaires de l’Etat.
Après une large concertation publique, les dossiers ont donc été déposés auprès des services de l’Etat et sont en cours d’instruction.
Une fois les autorisations obtenues, plus de 15 millions d’euros seront engagés par la Communauté de Communes et par la ville pour réaliser les travaux nécessaires à la protection de nos principales plages.
La réalisation de ces travaux se fera uniquement en dehors de la saison balnéaire et devrait être étalée sur plusieurs années.
La ville espère pouvoir débuter une première phase au cours de l’hiver 2022/2023.