Lutte contre l’érosion et aménagement des plages

Le littoral méditerranéen est malheureusement confronté à l’érosion de ses plages qui, cumulé à la hausse du niveau de la mer lié au changement climatique, risque de contribuer à leur disparition avant la fin du siècle.

Les herbiers marins de posidonie jouent un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion des plages. Laisser les banquettes sèches de posidonie sur les plages est ainsi indispensable. La posidonie ce n’est pas sale mais tellement utile !

Ceci étant, si la posidonie reste incontournable pour nous aider dans la lutte contre l’érosion, la ville de Sainte-Maxime a engagé dès 2014 d’importantes études sur l’ensemble de son littoral pour faire un diagnostic complet des plages (érosion, état des ouvrages existants, environnement, économie, usages urbanisme…).
Sur la base de ce diagnostic un projet d’aménagement et de lutte contre l’érosion a été réalisé. Les ouvrages proposés ont été dimensionnés et localisés en fonction d’études sédimentologiques, de houles et de modélisations numériques.

La réalisation de ces travaux a débuté cet hiver 2022-2023, se fait uniquement en dehors de la saison balnéaire et est étalée sur plusieurs années. Plus de 15 millions d’euros sont engagés par la Communauté de Communes et par la ville pour réaliser les travaux nécessaires à la protection de nos principales plages.

Votre navigateur est dépassé !