Résidence autonomie Les Tilleuls

La résidence autonomie les Tilleuls, créée en 1979, est un établissement hébergeant des personnes âgées en logement individuel, doté d’un service de restauration et des animations.

Elle est située au sein d’un quartier disposant de commerces de première nécessité et proche du centre-ville et du littoral.

Elle est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Sainte-Maxime et bénéficie d’une habilitation à l’aide sociale.

Conditions d’admission

La résidence autonomie les Tilleuls accueille les personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées, autonomes et valides, seules ou en couple.
Les personnes sont invitées à se présenter à l’accueil de l’établissement pour retirer un dossier de préinscription.

Descriptif de la résidence

La résidence les Tilleuls dispose de 71 logements avec balcon ou jardinet : 61 studios de 35 m² et 10 studios de 20 m².
Chaque studio comprend une kitchenette avec table de cuisson et petit réfrigérateur, une salle d’eau, prise TV et téléphonique. Les studios sont loués vides. L’entretien courant est à la charge du locataire.

Les espaces communs : salle de restauration, salon TV et tables de jeux, grand jardin et salle polyvalente.

Dessertes locales

La résidence est desservie par la navette intra urbaine : Simplibus
Et par la navette « Papy Mamy Bus » dédiée aux personnes de plus de 75 ans.

Services de la résidence autonomie les Tilleuls

  • Environnement adapté et sécurisé : un personnel est présent la nuit et le week-end. Chaque résident dispose d’un système « appel malade ». le personnel se tient à la disposition des résidents pour les accompagner dans leur quotidien.
  • Vie indépendante : les résidents disposent d’un studio individuel. Ils sont libres d’aller et venir.
  • Foyer restaurant habilité à l’aide sociale /Service de restauration sur site : la salle de restaurant climatisée accueille les résidents et les personnes âgées extérieures tous les jours de l’année. Les menus sont élaborés par le chef cuisinier et la diététicienne du service restauration de la ville. Les repas sont confectionnés sur site en favorisant les denrées de saison et produites localement. Pour tout nouveau résident, 13 repas sont imposés par mois à consommer en salle ou en plateau dans leur studio.
  • Animations et activités adaptées : de nombreuses activités et animations sont proposées aux résidents avec pour objectif de valoriser et promouvoir l’autonomie et la santé physique et mentale.
  • Lien social et familiaux : les résidents sont libres d’aller et venir, de participer ou non aux activités et de partir en vacances.
  • Salon de coiffure : 2 fois par semaine, une coiffeuse est présente. Le coût est à la charge du résident

Conseil de vie sociale

Instance de consultation des résidents et de leur famille, le CVS est composé des représentants des résidents élus pour 3 ans. Il est consulté au moins 3 fois par an. Il permet d’informer les résidents et un échange entre la direction de la résidence et l’élu référent.

Tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par le conseil départemental du Var et votés en conseil d’administration.

Facture mensuelle = frais d’hébergement + frais de restauration

  • Frais d’hébergement = location du logement charges comprises payable en début de mois
  • Frais de restauration : 13 repas sont facturés mensuellement à tout nouveau résident + potages ou plateau repas du diner (les denrées du petit déjeuner sont inclus)

Modalités de paiement : payable avant le 15 du mois par chèque libellé au nom des Tilleuls, carte bancaire ou prélèvement

Aides financières : aide sociale départementale, allocation logement

Frais annexes à la charge du résident : assurance du logement, abonnement téléphonique, internet et TV, honoraires des médecins, coûts des prestataires extérieurs, coiffeurs, pédicures …

Documents :
Tarifs (mise à jour annuelle)
Règlement de fonctionnement
Livret d’accueil
Charte des personnes accueillies
Fiche de pré-inscription
Grille AGGIR
Plan de situation

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×