Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union Européenne et il est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.
Ce réseau, mis en place en application de la Directive dite « Oiseaux » datant de 1979 et de la Directive dite « Habitats » datant de 1992, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe, tout en privilégiant la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.
Les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Cependant, pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable.
Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.
La plaine et le Massif des Maures font partie des sites « Natura 2000 » à préserver et s’étendent sur 33.950 hectares. Ce site accueille un ensemble forestier exceptionnel sur les plans biologique et esthétique. La plaine des Maures comporte une extraordinaire palette de milieux hygrophiles temporaires méditerranéens. La diversité et la qualité des milieux permettent le maintien d’un cortège très intéressant d’espèces animales d’intérêt communautaire et d’espèces végétales rares.
Sainte-Maxime fait partie des 18 communes concernées par le site « Natura 2000 » notamment avec ses espaces forestiers.
- Cartographie du site de la plaine et du massif des Maures
- Description du site de la plaine et du massif des Maures
- Site internet Natura 2000 de la plaine et du massif des Maures
- Site internet de la préfecture du Var
Propriété communale des DAVID
D’une superficie de 131 hectares, la propriété communale des David se situe en amont de la vallée de la Garonnette, dans la partie orientale du massif des Maures. Il s’agit d’une ancienne zone agricole aménagée autour de plusieurs ruines et d’une source. Du fait de la richesse de son patrimoine naturel, elle fait partie du périmètre Natura 2000 FR9301622 « Plaine et Massif des Maures ».
La commune a pu bénéficier en 2016-2018 de subventions de l’Etat et de l’Europe (FEADER) dans le cadre d’un projet de réouverture de 20 hectares envahis par le maquis. Les travaux ont consisté à réaliser un débroussaillement alvéolaire et sélectif en laissant des bouquets de végétation fonctionnels. L’objectif de cette opération est de reconstituer une mosaïque de milieux favorables à certaines espèces d’intérêt communautaire comme la Tortue d’Hermann, principale bénéficiaire de ce type d’intervention.
La commune souhaite mettre en valeur ce site d’une grande valeur patrimoniale en y développant un projet pédagogique, culturel, écologique et agropastoral et en améliorant son accessibilité.