Posée sur le littoral méditerranéen et embrassant le Massif des Maures, la commune de Sainte-Maxime accueille une grande variété de paysages naturels.
Des eaux chaudes, azur et peu profondes, offrent un splendide habitat à des centaines d’espèces de poissons, de mollusques et de plantes marines, qui rendent hommage à la beauté de leur milieu en arborant un incroyable panel de couleurs merveilleuses.
Se succèdent les paysages de l’arrière-pays où forêts de chênes verts, maquis, fourrés et pelouses sèches permettent le développement d’une biodiversité terrestre dont la beauté n’a que peu à envier à celle que l’on découvre en allant en mer.
Mésange Bleue ou Guêpier d’Europe, Grenouille rieuse ou Lézard Ocellé, Hibou Petit-duc ou papillon Diane, Grande Nacre ou Girelle Paon, Tortue d’Hermann ou Couleuvre de Montpellier, Tourterelles ou Goélands, toutes ces espèces, communes ou rares, résistantes ou fragiles, ont leur utilité dans l’environnement et elles doivent, tout comme leurs habitats, être respectées et protégées.
Pour cela, agir au quotidien avec des gestes simples et réfléchis est essentiel. Ne pas jeter son mégot sur le sol est aussi important que ne pas jeter l’ancre dans un herbier de Posidonie. Cette plante marine sert en effet d’abri et de nurserie à des centaines d’espèces marines, protège nos côtes et nos plages de l’érosion et produit de grandes quantités d’oxygène.