L’entretien du littoral maximois est réalisé de manière raisonnée.
Au fil des saisons, les fréquences et la nature des entretiens sont adaptées afin d’assurer la propreté des sites tout en préservant la biodiversité locale.
Aussi, près de 130 corbeilles sont installées aux abords et sur les plages pour permettre le tri sélectif des déchets.
Afin de renforcer son engagement, la ville de Sainte-Maxime a signé la charte régionale « Zéro plastique en Méditerranée », et déploie des actions pour sensibiliser le plus grand nombre aux déchets jetés sur la voie publique et/ou sur les plages et qui se retrouvent ensuite en mer.

PLAGE SANS DECHET PLASTIQUE
Dans un contexte de recrudescence des déchets liés aux modes de consommation actuels et alors que près de 80% des déchets retrouvés en mer, notamment plastiques, proviennent directement des activités à terre, la charte « Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires » permet aux communes littorales de s’engager pour la préservation de leurs plages, à travers 15 gestes concrets.
Entre deux châteaux de sable et un parasol, il n’est malheureusement pas rare de trouver un mégot, une bouteille de crème solaire ou un emballage abandonné. Ces déchets terminent ensuite le plus souvent dans nos océans où ils commencent leur longue désintégration.
Pour préserver l’environnement, la santé humaine et la biodiversité, la charte « Plages sans déchet plastique » a été déployée en 2020, à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Association des élus du littoral (ANEL) et de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).
Cette dernière a pour objectif de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets.
Adopté en Avril 2025 par la Commune, ce nouvel engagement permet à la Ville de Sainte-Maxime de s’ancrer plus encore dans une dynamique de préservation de l’environnement.
Aussi, la ville peut accéder aux outils mis à disposition à l’échelle nationale, via une plateforme collaborative partagée entre les communes signataires, mais également de bénéficier de documents guides et de partages d’expérience pouvant être utilisés dans la mise en place des différentes actions.