Le littoral et les plages

Bordée par 12 km de littoral, la ville de Sainte-Maxime compte 6 plages publiques dont 4 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et surveillées pendant la saison estivale.

Plages publiques, surveillées et accessibles aux personnes à mobilité réduite, labelisées Pavillon Bleu 

Depuis 39 ans, le « Pavillon Bleu » flotte sur les  plages de la Croisette, du Centre-Ville, de la Nartelle et de la Garonnette.
Ces plages sont desservies par les navettes Simplibus, avec pour chacune des parkings à proximité.
Des toilettes publiques, des douches, des cheminements accessibles aux personnes en situation de handicap ainsi que des fauteuils amphibies appelés aussi « tire à l’eau » sont à disposition des usagers chaque été.

La plage de la Croisette

Elle offre un panorama magnifique sur le Golfe de Saint-Tropez et la baie de Sainte-Maxime.
Deux établissements de plage offrent des activités de bains de mer ainsi qu’une restauration de qualité sur le sable ou sur les galets.
Le Club Nautique de Sainte-Maxime permet l’apprentissage et l’exercice de sports nautiques variés.

La plage du Centre-Ville

Du fait de sa situation privilégiée, elle est l’une des rares plages du Golfe située au cœur de la ville, à proximité immédiate des commerces et des animations.
Trois établissements de plage offrent des activités de bains de mer ainsi qu’une restauration de qualité sur le sable.
La partie de plage située devant le pont du Préconil est autorisée aux chiens.

La plage de la Nartelle

Site historique du débarquement de Provence en 1944, cette plage de sable orientée vers le large est la plus étendue de Sainte -Maxime.
Arrêt Simplibus : Rond-point du Débarquement

Neuf établissements de plage offrent des services de bains de mer, une restauration de qualité et des activités nautiques motorisées et non motorisées.

La plage de la Garonnette

Cette plage est située à l’extrémité est de notre littoral.
Deux établissements de plage offrent des activités de bains de mer ainsi qu’une restauration de qualité sur le sable.

Plage autorisée aux chiens

Une partie de la plage du centre-ville située devant le pont du Préconil est autorisée aux chiens.

Plages non surveillées

(non accessibles aux personnes à mobilité réduite)

La plage de la Madrague 

Avec ses banquettes de posidonies qui la protègent de l’érosion lors des coups de mer, il s’agit de la plage de notre commune qui a conservé un caractère naturel avec ses successions de criques, idéales pour une balade sauvage, naturelle, authentique et d’autant plus en masque et tuba (poissons de roche et posidonies).

La plage des Eléphants

La plage des Eléphants a été rendue célèbre par la bande dessinée « Le Voyage de Babar » de Jean de Bruhoff, parue en 1932. Le créateur de Babar séjournait dans ce secteur de Sainte-Maxime et, devant le magnifique paysage qui s’offrait à son regard, s’en inspira pour illustrer le fameux voyage de noces en montgolfière de Babar et de son épouse Céleste.

PLAGES PRIVEES

Plus de 20 établissements de plages sont implantés sur ces plages publiques ou à proximité immédiate et offrent des activités de bains de mer diverses et variées (location de matelas et parasols, restauration, sports nautiques etc…).

Pour plus d’informations sur les plages privées, vous pouvez consulter le site de l’Office du Tourisme.

L’ilot des Sardinaux

Face à la magnifique Pointe des Sardinaux, se trouve un ilot rocheux dit des Sardinaux.

Afin de protéger la nidification d’une espèce protégée et menacée, le Sterne Pierregarin, l’accès à l’ilot des Sardinaux est interdit du 15 mars au 15 septembre. Et toutes activités nautiques, de baignade, et de chasse sous-marine, sont interdites du 1er mai au 31 août dans un rayon de 100 mètres à partir du rivage de l’ilot central des Sardinaux ayant les coordonnées GPS suivantes : N 43° 18’ 51.898’’ et E 6° 41’ 13.042’’.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×