Le sanctuaire Pelagos est un espace marin de 87 500 km2, créé par un accord du 25 novembre 1999, entré en vigueur le 21 février 2002, entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, afin de protéger les mammifères marins en Méditerranée contre les perturbations causées par les activités humaines (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc…).
L’objectif est de concilier un développement harmonieux des activités socio-économiques avec la protection des habitats et des espèces.
8 espèces de mammifères marins vivent régulièrement dans le Sanctuaire.
Le phoque moine peut être aperçu occasionnellement.
Le 31 mai 2011, Vincent MORISSE, Maire de Sainte-Maxime, a signé la Charte de partenariat Pelagos avec le Préfet maritime. Depuis, la commune de Sainte-Maxime renouvelle sa volonté de s’engager pour ce Sanctuaire Pelagos.
La commune organise à ce titre, régulièrement, des actions de sensibilisation et des formations sur la conduite à tenir en cas d’échouage de mammifères marins.
Vous pouvez avoir un aperçu du sanctuaire avec ses animaux et les actions faites en visionnant cette vidéo.
Si vous souhaitez aller à la rencontre de ces merveilleux animaux, nous vous invitons à choisir les opérateurs labélisés « High Quality Whale-Watching®» car une approche respectueuse des animaux est garantie. La perturbation intentionnelle de ces espèces protégées est interdite depuis un arrêté préfectoral du 6 juillet 2021 en Méditerranée, se caractérisant notamment par une interdiction d’approcher à moins de 100 mètres les animaux.
Vous pouvez retrouver la liste des opérateurs sur ce lien.