Les conseils de quartier : concertation

Parce que l’implication des habitants est essentielle à la vitalité d’une commune, le Maire Vincent Morisse a, dès son arrivée en 2008 et par délibération du 24 avril 2008, décidé la création d’instances de concertation : les conseils de quartier.

Les conseils de quartier

Les conseils de quartier répondent à l’objectif de l’équipe municipale de favoriser l’implication des habitants dans l’élaboration des décisions et des projets qui les concernent. Instances d’échanges et de projets, ils sont sollicités sur tout sujet lié au quartier en question, afin de partager avec la municipalité toute proposition susceptible d’améliorer leur quotidien. Ils ont aussi vocation à faire le lien entre les Maximois et les élus. Au nombre de sept, chaque conseil de quartier se réunit au moins une fois par an.

Liste des Conseils de quartier

La ville de Sainte-Maxime compte sept Conseils de quartier :

• Croisette / Souleyas
  • Virgiles / Capet
  • Couloubrier / Camp Ferrat / Les Moulins
  • Centre-Ville / Pleïades
  • Bouillonnet / Saquèdes / Quilladou
  • Golf / Garonnette
  • Sémaphore / Vierge Noire

Nomination d’un Conseiller de quartier

Pour pouvoir être désigné Conseiller de quartier, il faut être majeur et avoir une résidence à Sainte-Maxime (ou y exercer une activité professionnelle). Il faut ensuite adresser une candidature écrite au Maire. Sur la base des motivations de chaque candidat et en veillant à une juste répartition géographique, le Maire désigne ensuite les conseillers qui sont nommés pour la durée du mandat. Chaque candidat retenu intègre l’un des sept conseils de quartier, en fonction de son adresse de résidence ou de son lieu d’activité.

Si vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier, contactez le Pôle Vie des quartiers

Missions d’un Conseiller de quartier

Les Conseillers de quartier ont compétence consultative sur toute question concernant le quartier ou la ville. Ils sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions municipales intéressant le quartier.

Ils ont en particulier pour mission de :

• débattre de tout sujet lié au quartier, dans le respect de l’intérêt général
  • transmettre à la municipalité toute proposition intéressant le quartier
  • servir de relais d’informations entre les Maximois et le Conseil municipal