Objectif détection réaction
Pour accompagner la permanence de la sécurité, la municipalité a déployé un système de vidéo-protection. Initialement composé de 9 caméras en 2004, le dispositif en compte aujourd’hui 114 et passera à 120 caméras d’ici à 2026. Et depuis la mise en place du dispositif il y a 16 ans, de nombreux investissements ont été réalisés du fait de l’évolution permanente de la technologie dans ce domaine.
Cet outil repose sur l’utilisation de l’image à des fins de prévention, de dissuasion et d’interventions. Il s’inscrit dans les schémas de lutte contre la délinquance répétitive (vols à la roulotte, vols aux distributeurs de billets, cambriolages de commerces, vandalisme, agressions sur la voie publique).
L’exploitation des images par les officiers de police judiciaire apporte des preuves irréfutables aux magistrats et contribue à l’élévation du taux d’affaires résolues.
Un Centre de Protection Urbain (CPU) à la pointe de la technologie
Le CPU de Sainte-Maxime a été entièrement rénové en 2019.
Pour connaître les modalités d’accès aux images, il convient de se rapprocher de la Direction de la police municipale au 04 94 79 42 90 ou policemunicipale-direction@ste-maxime.fr
En complément, la ville de Sainte Maxime a doté sa police municipale de 8 caméras piétons.
L’arrêté préfectoral 20198-00001, autorisant l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Sainte-Maxime, en précise les conditions d’usages. L’utilisation se fera dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure et notamment les articles R241-8 à R241-15.