LES PARENTS D’ELEVES

Les parents d’élèves sont associés à la vie des établissements scolaires. Ils élisent en début de chaque année scolaire leurs représentants. Pour être candidat, il faut être parent d’un enfant scolarisé dans la commune et s’inscrire sur une des listes dans l’école où l’un de ses enfants poursuit sa scolarité

La mission des représentants de parents d’élèves est essentielle. Ils soutiennent l’action des enseignants, établissent un lien entre l’école et les autres parents, diffusent les informations, siègent aux conseils d’école et à la commission sociale des menus, et participent pleinement à la vie associative de la commune. En collaboration avec la direction des écoles, ils aident à l’organisation des fêtes.

Les élections ont lieu, tous les ans, durant la première quinzaine d’octobre selon le calendrier du Ministère de l’Education Nationale.

A noter : La ville met à disposition des associations de parents d’élèves du matériel pour l’organisation des kermesses et fêtes de fin d’année.

COOPERATIVES SCOLAIRES (OCCE)

Dans chaque école, la coopérative scolaire est gérée par une association affiliée à l’office central de la coopération à l’école (OCCE). Les coopératives permettent d’aider les familles d’élèves en difficulté ou de financer certaines sorties scolaires. Elles accompagnent aussi les campagnes nationales en direction de la jeunesse.

Son financement est constitué d’une participation volontaire des familles, de recettes liées à des activités comme la vente de produits lors des fêtes des écoles…

La commune leur attribue également une subvention annuelle.

DIRECTION ACADEMIQUE – INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE (IEN)

Le Directeur académique des services de l’Education Nationale du Var – appelé plus communément Inspecteur d’Académie – est le responsable, au niveau départemental, des services de l’Education nationale, hors enseignement supérieur. Il est assisté localement par des Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN). A Sainte-Maxime, l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de circonscription du 1er degré s’occupe des écoles maternelles et élémentaires.

Il est l’interlocuteur privilégié de la ville pour les projets pédagogiques concernant l’ensemble des écoles.

Direction académique du Var
Directeur : Monsieur MILLANGUE
Rue de Montebello – BP 1204 83070 Toulon Cedex

Inspection de l’Education Nationale
Inspecteur : Madame ADAM
4 Traverse Buissonnière 83310 COGOLIN
ien-cogolin@ac-nice.fr

Votre navigateur est dépassé !