Jardins partagés

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la municipalité a créé un espace de proximité à usage de jardins écologiques partagés.

Les objectifs sont de :

  • Permettre aux habitants de se retrouver autour d’activités de jardinage.
  • Contribuer à renforcer le lien social intergénérationnel tout en répondant aux besoins de réappropriation du cadre de vie.

Cet espace ne représente pas seulement un lieu de pratiques culturales, mais également d’éducation, de rencontres et d’échanges. En ce sens, il joue un rôle d’animation de la vie locale à travers le partage de valeurs de convivialité, d’entraide, de savoir-faire, d’apprentissage et de respect des autres et de l’environnement.

Les jardins écologiques partagés situés dans le quartier des Virgiles sont ainsi mis à la disposition de l’association « Je fais ma part » qui en assure la gestion et l’animation.

ATTRIBUTION DES JARDINS

Critères d’éligibilité

  • Habiter à Sainte-Maxime (résidence principale).
  • Habiter un logement dépourvu d’un terrain cultivable.
  • Ne disposer d’aucun terrain cultivable sur les communes limitrophes.

Montant annuel dû à l’association

  • Adhésion forfaitaire à l’association : 10 euros. 
  • Cotisation annuelle versée à l’association correspondant aux prévisions de consommation d’eau et aux achats inhérents aux jardins : 1 euros/m² de parcelle cultivée.
  • Dépôt de garantie : 50 euros restitués au départ du jardinier, après état des lieux.

Dossier de candidature

Afin d’être étudié, tout dossier de candidature devra contenir l’ensemble des pièces demandées, à savoir :

  • la lettre de candidature dûment remplie et signée ;
  • le règlement intérieur des jardins biologiques partagés signé ;
  • une attestation de résidence à Sainte-Maxime (facture récente d’eau ou d’électricité, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation mentionnant qu’il s’agit de l’habitation principale, certificat d’imposition ou de non-imposition) ;
  • une copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ;
  • une attestation sur l’honneur indiquant que le candidat ne dispose d’aucun terrain cultivable sur la commune de Sainte-Maxime et les communes limitrophes.

Sélection des candidatures et attribution des jardins

Les candidatures répondant aux critères précédemment énoncés seront étudiées lors d’un comité de gestion composé d’élus de la commune et d’administrateurs de l’association gestionnaire.

L’attribution de la parcelle sera effective dès lors que le bénéficiaire aura :

  • signé le règlement intérieur ;
  • adhéré à l’association et se sera acquitté du paiement de la cotisation annuelle ainsi que du dépôt de garantie ;
  • présenté une attestation d’assurance de responsabilité civile.

Pièces à télécharger :

Pièces au format papier.
Les documents peuvent également être retirés à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Envoi du dossier de candidature à l’adresse suivante :
Camille Vincent 
A101 Résidence le Hameau des pins
Chemin du hameau des Pins
Route du Plan de la Tour
83120 Sainte-Maxime

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