Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, la commune de Sainte Maxime souhaite développer l’apiculture, activité ancestrale qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche.
Au-delà du miel qu’elle produit, l’abeille, chef de file des insectes pollinisateurs tient un rôle primordial pour l’équilibre des écosystèmes et pour l’agriculture.
Les abeilles constituent un maillon essentiel de la biodiversité car elles assurent la pollinisation des arbres et des plantes à fleurs, étape essentielle dans leur cycle de vie. Ainsi, 80 % des cultures, essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses) sont dépendantes des insectes pollinisateurs.
Le service qu’elle nous offre est un bien commun qui nous permet de jouir d’une grande partie de nos récoltes.
La municipalité entend soutenir l’activité apicole en mettant à disposition plusieurs emblavure au sein de la propriété communale à des apiculteurs.
Une partie de la récolte sera dédiée pour des actions caritatives, pédagogiques ou environnemental organisées en lien avec les services communaux.