La brigade nautique et la Police portuaire

BRIGADE NAUTIQUE

Composée de 2 agents et 4 suppléants, dont 3 plongeurs professionnels, la Brigade nautique patrouille tous les jours en mer, de mi-juin à mi-septembre dès l’ouverture des postes de secours et ce, jusqu’à leur fermeture. Elle assure la sécurité sur le plan d’eau, dans la zone des 300 mètres bordant le littoral (14 km de côtes), en relation avec le CROSSMED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée) et la Gendarmerie maritime. Elle peut être  déclenchée pour des secours en mer, même hors saison.

Son rôle

  • Prévention et répression, notamment en dressant des rapports d’infractions à la  réglementation maritime (ex : circulation d’engins à moteurs dans certaines zones réglementées, excès de vitesse, équipements, pollution….).
  • En écoute permanente sur le canal 16 (canal de détresse) et le CROSSMED
  • Soutien opérationnel aux sapeurs-pompiers en charge de la sécurité des plages,  grâce à sa rapidité d’intervention

POLICE PORTUAIRE

Trois policiers de la brigade nautique, dont un a le statut de Commandant de port, sont en charge de l’application et de la réglementation portuaire.
A ce titre ils ont effectué une formation obligatoire et détiennent une assermentation spécifique supplémentaire pour l’exercice des pouvoirs de police dans ce domaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×