Avec une surface de 5 500 hectares, le massif forestier de Sainte-Maxime est entretenu prioritairement avant chaque période de fortes chaleurs.
Afin de prévenir de potentiels incendies, la municipalité se mobilise sur les opérations de débroussaillement assurées notamment par la Direction du Développement Durable et par le service Forêt de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez.
Le débroussaillement des sites du Quilladou (45 ha), du Moulin (10 ha), des Bouillerettes (23 ha), des secteurs de Saint Donat (11 ha), Suane (5 ha) et des Beaucas (26 ha) s’inscrit dans le cadre du Plan de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PDAF).
En cas de feu, ces opérations préventives permettront de retarder sa propagation. Cette préparation du terrain est par ailleurs complétée par l’entretien des pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), en coordination avec les Sapeurs-pompiers.
Liens :
- Carte des secteurs soumis à la réglementation DFCI
- Arrêté préfectoral sur le débroussaillement
- Arrêté pénétration dans le massif
- Arrêté pénétration dans le massif, annexe
Certaines zones appartenant au territoire de la commune sont soumises à autorisation avant de pouvoir défricher.
- Carte Défrichement – Service de la DDTM.
Dans ces secteurs, les propriétaires ont l’obligation de demander une autorisation de défrichement auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Retrouvez quelques vidéos explicatives sur les Obligations Légales de Débroussaillement
QUELQUES RAPPELS IMPORTANTS :
- Les propriétaires des parcelles situées dans les secteurs localisés sur la carte règlementant les zones de débroussaillement doivent impérativement débroussailler leurs parcelles. Cf. lien carte
- Les déchets végétaux doivent être broyés, le matériel nécessaire peut être mis à disposition par la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez
Seuls les déchets végétaux issus du débroussaillement effectué dans le cadre des OLD peuvent être brulés sur place en cas d’impossibilité de procéder au broyage.
- Des précautions particulières doivent être prises pour débroussailler les zones dans lesquelles vivent les tortues d’Hermann afin de les protéger. La commune accueille la tortue d’Hermann. Ainsi toutes les zones à proximité des massifs forestiers doivent être débroussaillées en faisant attention à cette espèce protégée.
- Il est recommandé de débroussailler avec des engins manuels.
La période recommandée pour débroussailler est de décembre à février, période où les tortues hibernent
Pour préserver la fonctionnalité de l’habitat de la Tortue d’Hermann, tout en répondant aux OLD, il est possible de maintenir en nombre limité des bouquets d’arbres d’un diamètre maximal de 15 mètres et des bouquets d’arbustes d’un diamètre maximal de 3 mètres, à condition qu’ils soient distants de plus de 3 mètres les uns des autres et situés à plus de 20 mètres de toute construction. » (Article 4, point 4, arrêté préfectoral du 30 mars 2015).