Débroussaillement

Avec une surface de 5 500 hectares, le massif forestier de Sainte-Maxime est entretenu prioritairement avant chaque période de fortes chaleurs.
Afin de prévenir de potentiels incendies, la municipalité se mobilise sur les opérations de débroussaillement assurées notamment par la Direction du Développement Durable et par le service Forêt de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez.

Le débroussaillement des sites du Quilladou (45 ha), du Moulin (10 ha), des Bouillerettes (23 ha), des secteurs de Saint Donat (11 ha), Suane (5 ha) et des Beaucas (26 ha) s’inscrit dans le cadre du Plan de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PDAF).

En cas de feu, ces opérations préventives permettront de retarder sa propagation. Cette préparation du terrain est par ailleurs complétée par l’entretien des pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), en coordination avec les Sapeurs-pompiers.

Liens :

Certaines zones appartenant au territoire de la commune sont soumises à autorisation avant de pouvoir défricher.

Dans ces secteurs, les propriétaires ont l’obligation de demander une autorisation de défrichement auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Formulaire Cerfa

QUELQUES RAPPELS IMPORTANTS :

  • Les propriétaires des parcelles situées dans les secteurs localisés sur la carte règlementant les zones de débroussaillement doivent impérativement débroussailler leurs parcelles. Cf. lien carte
  • Des précautions particulières (périodes de travaux, contrôles préalables de la zone de travaux, …) doivent être prises pour débroussailler les zones dans lesquelles vivent les tortues d’Hermann afin de les protéger. Cf. lien carte.
  • Les déchets végétaux doivent être broyés, le matériel nécessaire peut être mis à disposition par la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez (lien du contact)

Seuls les déchets végétaux issues du débroussaillement effectué dans le cadre des OLD peuvent être brulés sur place en cas d’impossibilité de procéder au broyage.

Guide de débroussaillement 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×