Les chiens au bord de mer
Deux espaces du littoral de la commune sont autorisés aux chiens toute l’année, à savoir :
- la plage pour chiens du centre-ville : il s’agit d’un secteur de la plage du centre-ville situé au droit du pont du Préconil
- la partie terrestre de la Pointe des Sardinaux : ce site naturel (Espace Naturel Sensible) est un espace d’échanges pour de nombreux chiens
Entre octobre et mai, les animaux sont également tolérés sur les plages de la Croisette, des Eléphants et de la Madrague.
Cette tolérance ne dispense pas les propriétaires des chiens considérés de veiller à ce que leurs animaux ne viennent pas troubler la quiétude des autres utilisateurs de la plage concernée.
A cet effet, les propriétaires doivent tenir impérativement leur chien en laisse.
Ils doivent également assurer le ramassage des déjections de leurs animaux afin de garantir l’hygiène des sites et la bonne cohabitation de tous.
Sur les plages du Centre-Ville (à l’exception de la zone précitée), des Oursins, de la Nartelle, de la Garonnette et de l’extrémité sud de la Pointe des Sardinaux, ils sont interdits toute l’année.
Les chiens d’aveugle sont, quant à eux, admis sur toutes les plages.
Des chiens libres avec le Jardin des Chiens des Virgiles
La commune a créé un espace de liberté, de rencontres, de socialisation et de jeux pour les chiens à proximité du centre-ville, dans le quartier des Virgiles.
Les chiens peuvent y évoluer librement et ne pas être tenus en laisse (à l’exception des chiens de catégorie 2). Ils doivent cependant être sous la surveillance permanente de leurs propriétaires ou gardiens.
Quelques règles s’appliquent, au-delà de l’appel à la responsabilité et au civisme de chacun, afin que cet espace reste un lieu de convivialité et d’échanges.
Le règlement intérieur de cet espace est consultable ici.
Cet espace se situe derrière l’école des Virgiles (accès le long de l’école) ou par la passerelle côté aire de stationnement de camping-cars (Rond-Point Neuenbürg).
La propreté canine, essentielle pour bien vivre ensemble
130 distributeurs de sachets pour déjections canines sont répartis sur la commune.
Une canisette est présente au centre-ville, à proximité de la Mairie, près de la Villa Charles.
Dans tous les cas, pensez à avoir des sacs avec vous et à ramasser les déjections de vos compagnons où que vous soyez, pour le respect de tous.
La ville, partenaire des associations de protection animale
La commune est partenaire des deux associations communales de protection animale, la PAM (Protection Animale Maximoise) et la SAVE (Solidarité Animaux Sainte-Maxime Var Est).
La commune soutient financièrement ces associations dans la mise en œuvre d’actions présentant un intérêt général, notamment :
- la gestion des colonies de chats libres (nourriture, soins),
- la stérilisation et l’identification des animaux errants, devenant des chats « libres »,
- le secours aux animaux blessés ou malades,
- le recueil de façon temporaire des animaux,
- l’organisation de campagnes d’adoption des animaux secourus et de sensibilisation à la détresse animale.
La commune est également partenaire de l’AVSA (Association Varoise de Secours aux Animaux) qui gère le refuge Les Garelles à Roquebrune-sur-Argens et accueille principalement des chiens. La commune verse une redevance « fourrière » à cette association.
Projet de création d’une chatterie relais
La mission des associations de protection animale maximoises est de recueillir de façon temporaire des animaux. Elle est à ce jour remplie uniquement grâce à leurs réseaux de familles d’accueil.
Or, au regard, d’une part, de certaines difficultés pour trouver des familles d’accueil, et, d’autre part, pour répondre à des situations particulières, la création d’une chatterie relais a été actée par la commune. Un local va être aménagé afin d’y recueillir des chats, de façon temporaire et en urgence.
Il s’agit particulièrement de placer des chats, en attente d’adoption, de famille d’accueil ou encore en attendant de retrouver leurs propriétaires.
Il pourra ainsi s’agir de chats perdus, de chats privés de leurs propriétaires suite à une hospitalisation, un décès, un placement en maison de retraite, de chats dont les propriétaires sont dans l’impossibilité physique et matérielle de s’en occuper (personnes isolées, âgées en situation de précarité et d’urgence), ou encore des chats et chatons abandonnés.
Le rôle social de cette structure est très important et le besoin est aujourd’hui prégnant.
Le local permettra aussi de pouvoir accueillir les chats libres, en attente de visite chez le vétérinaire ou ayant subi des soins vétérinaires et nécessitant une convalescence avant leur relâchement dans leur colonie de chats libres.
Cette chatterie-relais sera gérée par la PAM en lien étroit avec la commune. Elle devrait être opérationnelle en Avril 2024.
Acceptons les chats errants et libres de la commune
Afin de gérer et limiter la population de chats errants, le Maire a décidé de procéder à leur identification et à leur stérilisation.
Ces chats sont ensuite relâchés sur leur lieu de vie et deviennent des « chats libres » qui doivent cependant être « suivis ». Les nourrir permet de les fixer sur un territoire donné, ce qui facilite la gestion.
Cette mission a été confiée aux deux associations de protection animale maximoises, la PAM et la SAVE.
Elles sont ainsi en charge du trappage des chats errants pour les stériliser et les identifier. Elles gèrent donc aussi les colonies de chats libres sur la commune, impliquant le nourrissage quotidien comme les éventuels soins à apporter aux animaux. Le travail fait par les bénévoles est conséquent.
Afin de le légitimer et d’organiser ce travail, la commune a décidé de mettre en place une carte d’accréditation pour les personnes nourrissant les chats. Toutes les personnes nourrissant aujourd’hui des chats, que ce soit par le biais des associations PAM ou SAVE, ou encore de manière spontanée en cas de nécessité, doivent signer une Charte pour pouvoir poursuivre leurs missions.
La carte d’accréditation est valable pour une année civile.
Nous vous invitons à vous rapprocher du service « Bien-être animal et biodiversité » pour l’obtenir.
Qui plus est, la commune souhaite installer, dans la mesure du possible, des abris pour les colonies de chats libres. Ces abris permettront de mieux les gérer et de faciliter la distribution de la nourriture, les soins, le comptage et la stérilisation.
Ces abris remplaceront des abris basiques et disgracieux qu’il est possible de trouver et permettront de protéger la nourriture pour ne pas que d’autres espèces soient attirées.