Le Centre Communal d’Action Social est administré par un Conseil d’Administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Il est présidé par le Maire et composé de membres du Conseil Municipal et d’administrateurs nommés œuvrant dans le champ social.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.
Son financement est assuré par les subventions allouées par la commune, les ressources provenant des prestations de services gérées par le Centre Communal d’Action Sociale, les participations de divers organismes au financement de certaines actions et prestations (Conseil Départemental, CAF…), des dons et des legs.
ROLE DU SERVICE SOCIAL
Les principaux domaines d’actions du service social de la ville de Sainte-Maxime concernent la lutte contre la précarité et les exclusions ainsi que l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées par le biais d’aides légales et facultatives.
Le service social du CCAS assure aux Maximois, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public de proximité. De par un contexte marqué par une dématérialisation croissante des démarches administratives, le CCAS demeure un lieu ressources d’accès aux droits pour tous les habitants de la commune.
Les agents d’accueil social du CCAS effectuent une première évaluation de votre situation, vous renseignent sur vos droits et s’assurent de leurs ouvertures. Au-delà, il s’agit également de vous conseiller et de vous guider sur les démarches à entreprendre ou de vous orienter vers un organisme spécialisé ou vers un accompagnement adapté à votre situation.
Le service social travaille en partenariat avec les associations caritatives de la commune (Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge Française, Clubs Services) et les services sociaux des différentes administrations (Conseil départemental, CAF, CPAM…)