Un parc aquatique et une piscine municipale rénovés et modernisés à horizon 2022

Lors de sa séance du 29 novembre dernier, le Conseil municipal approuvait l’attribution, à la société Aqualand, de la nouvelle Délégation de Service Public pour la rénovation et la gestion de la piscine municipale et du parc aquatique. Ce vote marquait à la fois le point final de trois ans de travail et de négociation menés de main de maître par la municipalité et le point de départ de ce qui sera, à horizon 2022, un équipement sportif et ludique phare de la commune. Une piscine municipale modernisée, dotée d’un bassin supplémentaire et d’un espace détente, et un parc aquatique intégralement repensé et rénové, qui sera un atout supplémentaire pour Sainte-Maxime en termes d’attractivité touristique, notamment en direction des familles. Autre motif de satisfaction et pas des moindres, car il touche le volet financier du dossier, la société Aqualand prend à sa charge tous les investissements liés à ce nouvel équipement et le coût annuel pour la Ville sera inférieur à ce qu’il est aujourd’hui.

UNE PISCINE PLUS MODERNE ET PLUS LUDIQUE

Le projet : réhabilitation générale de l’équipement, que ce soit au niveau structurel et technique, amélioration de l’accessibilité, réorganisation des espaces d’accueil et dédiés au personnel, modernisation des vestiaires et des sanitaires/douches.

Les aménagements prévus

Rénovation complète du bassin de nage existant (revêtements du bassin et des plages aux abords) et installation d’une toiture terrasse partiellement vitrée.
– Création d’un bassin ludique destiné aux familles et aux activités aquatiques. Il sera composé d’une pataugeoire, d’un espace balnéothérapie et de jeux d’eaux (col de cygne, jets…).
– Création d’une zone accueil et de locaux réservés au personnel, situés en liaison directe avec l’entrée de la piscine.
– Création de l’espace vestiaires/sanitaires. 2 zones distinctes, hommes et femmes, avec vestiaires individuels, douches et sanitaires, vestiaires collectifs avec également douches et sanitaires.

Le local BEESAN, s’implantant dans cette zone, disposera d’une grande visibilité́ sur les différents espaces de la piscine et les sorties des pédiluves.
– Zone technique avec accès direct sur le parking, facilitant les livraisons et la manutention.
– Création d’un pédiluve extérieur vers la plage naturelle, commune avec le parc aquatique.

En termes d’activités

> Des activités existantes qui vont être pérennisées et améliorées :

  • Larges créneaux d’ouverture au public / aux scolaires / aux associations et clubs / aux activités du service des Sports. Créneaux réservés : Pompiers, Gendarmerie et Police Municipale
  • Cours d’Aquagym
  • Cours « Bébé́ Nageur »
  • Cours d’Aquaphobie
  • La création d’une école de BNSSA avec le SDIS du Var

> Développement de nouvelles activités

Espace Détente et Bien Être comprenant : Jacuzzi, Sauna et Hammam, lits à bulles, douches sensorielles.

Des animations enfants et adultes

> Pendant les vacances scolaires :

  • Chasse aux trésors aquatiques pour les enfants
  • Parcours gonflables chronométrés
  • Stages de secourisme aquatique
  • Stages animations aquatiques, mélangeant sport et ludique (basket et volley-ball aquatique, water-polo…)

> Épisodiquement :

  • Organisation de stages de fitness aquatique

> Annuellement :

  • Organisation des 24h de natation au profit d’une association caritative – Participation à l’événement Téléthon

UN PARC AQUATIQUE PLUS ATTRACTIF ET PLUS FAMILIAL

Le projet : amélioration des conditions d’accueil du public et du personnel, renouvellement et remise à niveau des toboggans et des espaces aquatiques, réhabilitation de l’espace restauration.

Les aménagements prévus

Dès l’ouverture

– Réaménagement complet des espaces extérieurs. Les sols des plages extérieures seront en sol drainant. Les cheminements extérieurs seront réalisés en « enrobé ». Les sols sont prévus non glissants et respecteront les pentes et préconisations pour l’accessibilité́ des Personnes à Mobilité Réduite.

Échelonnés sur les 20 ans d’exploitation

Plusieurs étapes de développement sont prévues tout au long du contrat afin d’impulser une nouvelle identité et une nouvelle attractivité au parc aquatique.

– Une première étape de développement sur les 2 premières années d’exercice afin d’orienter l’attractivité du parc davantage sur la cible famille :

  • Mise en place de 2 attractions à bouées en remplacement des 2 rivières existantes
  • Création du nouvel espace détente avec intégration d’une rivière lente et suppression de la tour existante et de ses 3 toboggans, devenus vétustes
  • Aménagement d’un nouvel Espace VIP autour du bassin ludique
  • Rénovation totale des vestiaires et sanitaires
  • Mise en valeur des espaces verts
  • Aménagement du nouvel Espace Restauration

– Une deuxième étape de développement à partir de la 3ème année. Celle-ci sera développée sur 7 ans :

  • Agrandissement et modernisation de l’Espace Enfants
  • Remplacement des attractions existantes Magic Slide et Pentagliss

– Une troisième étape verra l’ajout de nouvelles attractions.

Activités et services

– L’ouverture du bassin ludique de la piscine municipale pendant les 2 mois d’exploitation du parc aquatique permettra de maintenir toutes les activités sportives proposées à l’année.
– Dans le bassin à vagues seront organisées quotidiennement des animations Pool dance et/ou Aqua Zumba ainsi que des séances d’animation aquatique en musique, afin de capter un large public et créer une animation pour le public non participatif. Deux après-midis par semaine, sera orchestrée une Pool Party avec DJ-animateur.
– Animations musicales au niveau du restaurant pour une ambiance type « paillotte ».
– Création d’un nouveau point de vente de restauration : le concept sera de type concession de plage dans son architecture, avec une offre de produits qualitatifs adaptés à la fréquentation d’un parc de loisirs. La distribution se fera par mode opératoire type « free-flow » avec commande de plats chauds et en haute saison, le second point de vente restauration proposera des produits

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×