Conseil Municipal des Enfants

A l’initiative de la municipalité et du service Jeunesse, le Conseil municipal des enfants a vu le jour en octobre 2012 et se renouvelle tous les ans. Cette année, 20 enfants âgés de 9 à 11 ans, en classe de CM1 et CM2 seront élus Conseillers municipaux pour 1 an afin de représenter la jeunesse lors des manifestations officielles et soutenir un projet choisi au sein du Conseil.

Chronologie du mandat 

Les élections des Conseillers ont lieu en octobre. Puis, les nouveaux élus se réunissent en Mairie avec Monsieur le Maire et son adjointe Cécile LEDOUX pour la séance plénière d’installation au cours de laquelle ils recevront leur écharpe tricolore.

Ensuite, des commissions auront lieu dans chacune des écoles pour réfléchir et préparer des projets de vie qui seront présentés au cours de la seconde séance plénière en janvier 2021. Après vote, un projet est retenu. Les jeunes conseillers auront pour mission de le mener à bien tout au long de leur mandat.

En juin, la dernière séance plénière servira de bilan.

  • Promotion 2020-2021 : « C’est pas bêtes » : Création et construction de cabanes à insectes pour les sites suivants Pointe des sardinaux et le jardin de l’Espace Louis Blanc
  • Promotion 2019-2020 : « Cabanes à Livres » mais non réalisé suite à la pandémie de COVID
  • Promotion 2018-2019 : « Stop aux déchets »
  • Promotion 2017-2018 : Projet « des loisirs pour les enfants maximois »
  • Promotion 2016-2017 : Projet solidaire « Les Blouses Roses »
  • Promotion 2015-2016 : Projet « Sensibilisation à la différence et au handicap ».

PROMOTION 2021-2022 « LEON CONDROYER  » DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Pour cette nouvelle promotion, le Conseil Municipal des enfants est composé de 20 élus issus des classes de CM1 et CM2 de la commune.
Le nombre important des dossiers de candidature cette année, a engendré une campagne acharnée des enfants volontaires !
La présentation de leurs projets s’est faite sous diverses formes : par affichage dans la cour de l’école, par discours auprès des camarades de classe… 

Suite aux élections qui se sont déroulées au sein des écoles début octobre, nous pouvons enfin dévoiler l’ensemble des candidats retenus pour cette promotion 2021-2022 !

PROMOTION 2021-2022 « LEON CONDROYER « 

Ces 20 nouveaux élus, ainsi que Carla RIBEIRO et Alexane LEDOUX (marraines de la promotion), vont se réunir le Mardi 19 octobre en mairie lors de la 1ère séance plénière en présence de Monsieur le Maire. Ils se verront, alors, remettre l’écharpe tricolore et pourront exprimer pour la toute première fois leurs idées de projet.

LES ACTUALITES DU CME
La seconde séance plénière du Conseil Municipal des Enfants aura lieu en janvier.
Les jeunes élus de chaque commission devront présenter le projet sur lequel ils travaillaient depuis le début de leur mandat.

Les 4 projets sont :

  • « L’Odysée de l’eau » pour les CM1 de Siméon Fabre
  • « Je monte, j’apprends » pour les CM2 de Siméon Fabre
  • « Ma ville c’est tout un art » pour les CM1 de Aymeric Simon Lorière
  • « Retour en arrière » pour les CM2 de Aymeric Simon Lorière

Après discussion et vote, le projet retenu cette année est :

« Ma ville c’est tout un art »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×