
En juin 2022, un important site de nidification de Sternes Pierregarins (Sterna Hirundo) a été découvert sur l’île des Sardinaux. Ces oiseaux se distinguent des mouettes, par leur fine taille, leur queue fortement échancrée, leurs ailes effilées, (comme des hirondelles), leur calotte noire du front à la nuque et leur bec et pattes rouges.

Les Sternes Pierregarins sont des oiseaux protégés, très vulnérables, avec une population en fort déclin. Ainsi, depuis 2022 la ville de Sainte-Maxime prend les mesures nécessaires pour permettre à ces oiseaux de nidifier.
La phase de nidification peut s’étendre de mars à septembre avec une période plus critique entre mai et août. Pendant cette période, les Sternes adultes sont très protecteurs avec leurs petits et peuvent
être effrayés par la présence de l’homme, ce qui n’est pas sans conséquence pour les nouveau-nés. Les jeunes oisillons avant de savoir parfaitement voler peuvent aussi fuir par peur et se noyer.
Ainsi, à partir de 2024, la ville de Sainte-Maxime, en coopération avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et l’Etat, a décidé, pour la protection de ces oiseaux, d’interdire du 15 mars au 15 septembre :
– l’accès à l’ilot des Sardinaux,
– la navigation,
– le mouillage,
– les activités nautiques,
– la baignade (y compris PMT- randonnée subaquatique),
– la chasse sous-marine.
Cela s’applique dans un rayon de 100 mètres à partir du rivage de l’ilot central des Sardinaux ayant les coordonnées GPS suivantes : N 43° 18’ 51.898’’ et E 6° 41’ 13.042’’.
La pointe des Sardinaux (partie terrestre) reste bien entendu totalement accessible.