Nuits de la Nartelle

« THE SQUARTET »

Sébastien MAZOYER, accordéon – Benoît LEVESQUE, Contrebasse – Laurence MONTI, violon – Franck RUSSO, clarinette

Sébastien MAZOYER commence le piano au CRD de Nîmes et  poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement, il commence l’accordéon à l’âge de 14 ans et obtient un 1er prix au CRD d’Aix en Provence ainsi que diverses distinctions dans des concours Nationaux et internationaux (1er prix Adolphe Deprince, 3ème prix de la Coupe d’Europe, Champion dʼEurope à deux reprises avec l’orchestre d’accordéon de Nîmes, lauréat de la Coupe Mondiale). Ses rencontres musicales l’emmènent à jouer dans plusieurs formations en tant que chambriste et soliste.

Musicien éclectique, il collabore avec des compagnies de théâtres (Festival d’Avignon), à la création de ciné-concerts et parcourt d’autres styles musicaux comme la musique dʼAstor Piazzolla ou la musique improvisée avec le Nikka trio. Depuis 2015, il est pianiste accompagnateur au Conservatoire de Nimes et continue à se produire avec ses différentes formations.

Benoît LEVESQUE est un musicien professionnel depuis plus de quinze ans, il a toujours voulu faire de l’art musical son métier, et porter la contrebasse, son instrument de prédilection, au plus haut niveau possible, et ce dans toutes les Musiques car sa devise est et reste « Le musicien de demain devra savoir tout jouer ». Bien qu’issu d’une formation dite classique, son premier professeur, Philippe Tragin, lui a conseillé très tôt d’aller découvrir d’autres styles musicaux.

En 2010 il remporte une place de soliste à l’Orchestre Opéra National de Montpellier, poste qu’il occupe toujours actuellement tout en étant très régulièrement invité comme contrebasse solo dans d’autres orchestres. Autre passion, la musique de chambre, qu’il pratique dans de multiples formations, ce qui l’amène à travailler notamment avec des quatuors renommés. Depuis 2020 il joue dans de multiples lieux, notamment auprès des publics éloignés ou empêchés avec le Tricorde, formation de trio à cordes innovante avec Aude Périn-Dureau et Estevan de Almeda Reis. De 2010 à 2020 il est membre fondateur du SpiriTango Quartet, notamment avec l’accordéoniste Thomas Chedal. Avec ce groupe, spécialisé dans le tango de concert contemporain, il enregistre trois albums salués par la critique, multipliant les concerts et festivals en France et en Europe ainsi que les radios.

Laurence MONTI débute le violon au Conservatoire National de Région de Nice à l’âge de sept ans. Sitôt diplômée, elle tient le poste de violon solo à l’orchestre franco- allemand avec lequel elle effectue de nombreuses tournées en Europe. Sa rencontre avec Aaron Rosand ( Curtis Institut de Philadelphie) sera déterminante. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon et obtient son diplôme d’études supérieures ainsi qu’un premier prix de violon à l’unanimité. Dès le début de sa carrière, la musique de chambre et la création artistique tiennent une place importante. Avec le sextuor à cordes A.I.E.C, elle est invitée dans de nombreux festivals de musique classique notamment au festival d’Avignon pour une création contemporaine. Elle effectue des séries de concerts au sein du Chamber Orchestra of Europe, dirigé par Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt. En 1994, elle entre à l’Opéra de Paris. Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger. Son intérêt pour la pédagogie la mène tout naturellement vers l’enseignement au conservatoire de musique de Cannes et de Toulon. On la retrouve sur scène pour des concerts lecture notamment avec Samuel Labarthe, Marie-christine Barrault, Patrick Poivre d’Arvor. Deuxième violon solo à l’opéra de Marseille , elle obtient en 2007 le poste de violon super soliste de l’Opera de Toulon.

Laurence Monti joue sur un violon de Nicolas Lupot de 1798.

Franck RUSSO est actuellement Clarinette Solo de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée. C’est au CRR de Rueil-Malmaison qu’il débute son cursus professionnel avec Florent Héau, décroche un 1er prix, un prix d’excellence et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès en 2006.

Lauréat des fondations Banque Populaire, Meyer ainsi que de nombreux concours internationaux Franck remporte remporte en mars 2020 juste avant la pandémie les 1er prix et prix spécial pour la pièce « Verdiana » d’Alexey Shor du Concours « Classic Winds » de Tel Aviv en Israël. D’autre part il remporte le Classical Music Awards et va bientôt se produire au Carnégie Hall de New-York. Il enregistre son 1er disque « A la Nuit » / « In der Nacht » autour de Schumann et Schubert. Pour ce projet, il a fait le choix de s’entourer de talentueuses artistes

Programme :

JP. Rameau – Mozart – G. Puccini – C. Gardel

Localisation :
Chapelle de la Nartelle, Sainte-Maxime, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×