Sketches of Ethiopia
Musique [Éthiopie]
Vibraphoniste inventeur de l’Ethio-Jazz, Mulatu Astatke traverse les décennies avec la même fougue contagieuse, distillant à travers le monde son style inimitable. Une fusion de jazz, de funk, de musique latine et de musique traditionnelle éthiopienne reconnaissable entre toutes, un mélange de cultures et de styles envoûtant, au groove hypnotique.
La route est longue et riche de rencontres et de créations pour Mulaku Astatke, né en Ethiopie en 1943, formé d’abord au Trinity College of Music de Londres puis à la prestigieuse Berklee School of Music de Boston où il fut le premier étudiant africain ! Après « l’âge d’or des années 1970 » en Ethiopie, sa popularité n’a cessé de grandir, s’affranchissant des frontières grâce à la série de disques Ethiopiques chez Buda Musique et, plus encore, grâce à la présence de ses envolées musicales dans la bande originale du film Broken Flowers du cinéaste américain Jim Jarmusch. Véritable coup de projecteur artistique et médiatique qui lui vaut depuis de remplir les salles à chacune de ses apparitions, flanqué de ses brillants musiciens aussi performants à la contrebasse qu’aux instruments traditionnels. Sa musique « élégante et enveloppante, africaine et occidentale, hypnotique et évocatrice » fait toujours de lui le pape incontesté de la pop éthiopienne moderne.
Médias
Sa musique, à la fois familière et étrange, simple et complexe, moderne et traditionnelle, est un mélange unique de styles et de cultures, marqué par une empreinte personnelle reconnaissable et difficile à imiter.
Durée : 1H15
Localisation :
Le Carré Ste-Maxime (Carré Léon Gaumont), Route du Plan de la Tour, Sainte-Maxime, France