L’Espace Maxime Moreau accueille les œuvres de Marina DH. L’artiste s’approprie le code de la route pour transformer la signalisation en œuvres artistiques.
Nous vous invitons à partager le détournement transgressif du quotidien que nous offre Marina DH, où le voyage et l’expérimentation permettent des interprétations multiples.
Marina DH travaille sur la transgression humoristique, à travers l’appropriation systématique d’un objet de notre quotidien : le panneau de signalisation routière et ses dérivés. Il s’agît de jouer avec l’alphabet de forme, de couleur et de sens constitués par les codes de notre société moderne, dans le but de créer de nouveaux signes, de questionner nos références culturelles, de divertir du quotidien banal ou de détourner d’une actualité trop souvent tragique.
Marina a obtenu une Maîtrise d’Arts Plastique en 1990 à la Faculté de Lettres et d’Art d’Aix en Provence sur le thème « détournement pour création du signal à l’œuvre ».
En recherchant des panneaux reformés, elle découvre des graphismes nouveaux, commence une collection de panneaux rares et fait des études sur l’origine des signaux routiers en France. Ses contacts l’amènent à travailler pendant plus de quinze ans dans le secteur de l’ingénierie routière. Deux ouvrages paraitront sur l’histoire de la signalisation en France, en 1994 et en 1998.
Marina se consacre entièrement à sa démarche artistique depuis 2006, est à la Maison des Artistes depuis 2009 et a son atelier dans la Rue(s) des Arts à Trévoux depuis 2013. Artiste émergeante, son travail est exposé en galeries depuis janvier 2021.
Son support est tantôt métallique et le panneau réinventé, tantôt pictural, collage et /ou écritures sur toile, tantôt vectoriel.
Localisation :
Promenade Simon Lorière, Sainte-Maxime, France