CONFÉRENCE-DÉDICACE AVEC CLAIRE DEYA

Dans le cadre de la semaine de l’histoire et de l’archéologie organisée par le Département Var du 10 au 15 Juin et au regard de l’actualité liée à la commémoration des 80 ans du débarquement en Provence et de la libération, nous recevrons Claire DEYA, scénariste et autrice française, pour son premier roman Un monde à refaire aux éditions de l’Observatoire.

Véritable phénomène éditorial, ce roman a d’abord été cédé à l’étranger dans plusieurs langues (USA, Italie…) avant d’être enfin publié en France après de longues enchères !

La scénariste Claire Deya explore une époque peu connue, la période suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière l’énorme tâche et le péril considérable du déminage des côtes françaises. Dans cet environnement à haut risque, anciens adversaires, à savoir des Français volontaires et des prisonniers de guerre allemands, sont contraints d’apprendre à s’entraider…

Claire Deya tisse une histoire romanesque sur cette toile de fond historique. Nous suivons Vincent, qui, après être rentré d’un camp de prisonniers en Allemagne, part à la recherche d’Ariane, son grand amour disparu. Les seuls indices sur son sort semblent être détenus par les Allemands.

Ce récit offre un aperçu captivant d’une époque de paradoxes, marquée par la douleur, l’espoir et des secrets profondément enfouis. Une saga romanesque mémorable, témoignant d’une page peu connue de l’histoire.

Résumé :

Hyères, 1945. L’été approche, tout comme la paix. Après cinq longues années de guerre, la liberté est le seul désir de tous. Cependant, le danger persiste le long des côtes méditerranéennes, où des millions de mines laissées par l’armée allemande attendent toujours d’exploser. Qui peut encore s’en souvenir ?

Dans ce monde méconnaissable, comment retrouver sa place après être revenu des camps de concentration, à l’instar de Saskia, ou des rangs de la résistance, comme Fabien ? Comment, dans un tel chaos, Vincent peut-il espérer retrouver la femme qu’il aime de manière si ardente et dévorante, Ariane, disparue sans laisser de trace ?

Déterminé à saisir la moindre opportunité pour retrouver Ariane, Vincent est prêt à affronter les dangers au sein d’une équipe de déminage. De Hyères à Saint-Tropez, résistants et aventuriers collaborent avec des prisonniers allemands dans une mission périlleuse pour sécuriser les plages, transformées en champs de mines menaçant la Riviera.

Alors que l’été et la paix sont à portée de main, certains cherchent à reprendre leur souffle tandis que d’autres jouent avec leur vie, n’ayant d’autre choix que de se réinventer.

Mercredi 12 juin – de 18h à 19h30
Mezzanine Médiathèque

Public : adulte
Entrée libre et gratuite
Renseignements accueil Médiathèque : 04 94 56 77 70

Localisation :
107 Route du Plan de la Tour, Sainte-Maxime, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×