Concert de Noël : « Héroïnes mythologiques »

Le récital « Héroïnes mythologiques » est un concert autour des grandes figures mythologiques féminines dans la musique baroque française.

D’Orphée descendant chercher son Eurydice dans le royaume des enfers, à la terrible Médée trahie par Jason, en passant par la maitresse de Zeus Sémélé, l’ensemble baroque vous fera découvrir ces magnifiques cantates qui sont à elles seules de petits opéras. Cet ensemble est composé de musiciens à la renommées internationales, vous pourrez y découvrir le clavecin, la viole de gamme et le violon baroque se mêler à la voix de la soprano pour découvrir ces fabuleux mythes.

André LISLEVAND, Viole de Gambe.

André naît à Vérone en 1993. Fils de musiciens, son enfance est bercée par la musique qui occupe une place déterminante dans son évolution et sa culture. Á 16 ans à peine il commence une première collaboration musicale, qui se poursuit avec des ensembles internationaux . Très jeune, il étudie occasionnellement avec Jordi Savall. En 2013, il commence ses études avec Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum et les poursuit en 2017 avec Vittorio Ghielmi au Mozarteum de Salzburg.

Flavio LOSCO, Violon.

Flavio Losco se forme au Conservatoire de Nice dans les classes de violon, solfège, percussions, orgue, écriture et musique baroque. Il y obtiendra plusieurs Premiers Prix. Que ce soit pour un projet personnel ou en tant que violon solo ou comme soliste – aux côtés d’Amandine Beyer par exemple – Flavio Losco s’est produit dans les salles et festivals les plus prestigieux (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne…) et a obtenu les plus hautes récompenses discographiques (Diapason d’Or, Diapason d’Or de l’Année, Choc de Classica, Editor’s Choice Gramophone…). Flavio Losco enseigne le violon baroque au Conservatoire de Nice.

Mathilde MUGOT, Clavecin.

De Monaco à Lyon, en passant par Amsterdam puis Bâle, Mathilde Mugot s’enrichit de nombreuses rencontres, autant musicales qu’humaines. Diplômée du CNSMD de Lyon et de la Schola Cantorum de Bâle, c’est à l’Académie de Musique de Monaco qu’elle commence ses études musicales dans les classes de clavecin et de violoncelle. La pratique du violoncelle enrichit indéniablement son jeu et son approche du clavier. Et c’est tant au clavecin qu’au violoncelle qu’elle a l’opportunité, dès 2011, de jouer sous la direction de Rheinard Goebel, Paul Agnew, François-Xavier Roth, Amandine Beyer entre autres. Depuis, elle fréquente les festivals de Royaumont, Saintes, Jeunes Talents ou encore Mars en Baroque. Elle est accompagnatrice et cheffe de chant au CRR de Nice depuis 2018. Son premier enregistrement autour d’un salon de musique parisien dans la France du XVIIe siècle sortira l’année prochaine pour le label Seulétoile. Mathilde Mugot est lauréate de la Fondation Royaumont et de l’Académie Musicale de Villecroze.

Stéphanie VARNERIN, Soprano

Stéphanie Varnerin est Diplômée d’État de l’université d’Aix/Marseille et enseigne au CRR de Paris. Elle travaille régulièrement avec des ensembles prestigieux et participe à de nombreux opéras, opéras comiques et opérettes en France et à l’étranger. Elle est régulièrement l’invitée de festivals et salles prestigieuses : Festival Radio France, Festival d’Innsbruck (Allemagne), Ateneo de Madrid (Espagne), Quirinal de Rome (Italie), Cerventino (Mexique) ainsi que dans différents médias : France Musique, France Culture, Arte, Rai 3, RTS etc… Stéphanie Varnerin a enregistré en soliste pour le Label Aparté le CD « Cantatas », puis « Renouveau » pour le label Muso avec le son frère Mathieu Varnerin. En 2024, elle sortira un nouveau CD pour le label allemand CPO puis un autre CD enregistré au Texas (U.S.A) pour la Dallas Bach Society. Stéphanie Varnerin est lauréate de plusieurs prix internationaux dont le 1er prix du concours International de Chant Baroque de Froville. Elle étudie à L’Ateneo Internazionale della Lirica de Sulmona (Italie), puis au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient un DEM et un Perfectionnement en musique baroque mention TB à l’unanimité. Elle intègre l’Opéra-Studio de Genève qui lui permettra de commencer à défendre sur scène un répertoire large et varié.

Localisation :
Eglise Sainte-Maxime, Place Mireille de Germond, Sainte-Maxime, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×